Sur le terrain : un gîte pour l' Effraie des clochers

Au-delà de la connaissance des rapaces nocturnes et de leur régime alimentaire, nous essayons d'associer l'école à nos actions de protection, notamment par l'installation d'un nichoir pour la Chouette effraie dans le clocher du village.

  • Il convient d'avoir l'accord préalable du Maire et des élus locaux, la commune étant propriétaire des bâtiments publics et notamment de l'église.
  • Il faut ensuite faire une visite du clocher, rechercher le meilleur emplacement pour l'implantation du nichoir, derrière une ouverture existante.
  • Dans un 3ème temps, le contact avec l'établissement scolaire et la présentation du projet pédagogique permettent de trouver un(e) enseignant(e) partenaire.
Le projet démarre alors avec la classe :
   
  • D'abord par une demi-journée consacrée à la connaissance des rapaces nocturnes (voir le chapitre précédent, les rapaces nocturnes en classe).   
  • Une 2ème demi-journée est consacrée à la fabrication du nichoir dans l'école.   
  • Enfin, une 3ème demi-journée permet à toute la classe (et parfois 2, voir 3 classes) de participer à l'installation du nichoir dans le clocher.
Cliquez pour agrandir l'image
le nichoir est apporté en kit et assemblé par les élèves
Mais ceci en toute sécurité, les élèves prenant place dans la nef, tandis que l'installation technique, effectuée par des adultes, se déroule dans les parties hautes.
Un écran vidéo et une liaison sonore permet à toute la classe de suivre, en direct, tout le détail de l'opération et de dialoguer avec l'équipe technique.
le projet Effraie des clochers
le projet Effraie des clochers
La pose du nichoir en image
Le contrôle du nichoir en image
La pose du nichoir en image


Dernière mise à jour : vendredi 13 juillet 2018
Copyright ((c)) 2010. Tous droits réservés.
Association Terroir et Nature en Yvelines
Mairie de Houdan - 78550 HOUDAN

Nous contacter:
atena.yvelines@orange.fr